La métallisation à froid est un procédé de décoration consistant à restituer un aspect de métal massif sur de multiples supports.

Cet effet massif est obtenu grâce à l’emploi de poudres de métaux tels que : Zinc, Fer, Aluminium, Bronze, Cuivre, Laiton, Inox …

Le procédé consiste à lier la poudre à l’aide d’une résine (acrylique, polyuréthanne ou époxy) selon la nature du support ou le milieu d’exposition.

L’application se fait manuellement avec un pinceau, une taloche, un chiffon, par coulage ou par pulvérisation pneumatique (pistolet). La méthode d’application sera en rapport avec l’effet recherché.

L’opération de finition par ponçage et polissage permet d’obtenir l’aspect brillant du métal.

La protection s’obtient par application d’une cire ou d’un vernis . La nature du produit de protection est à déterminer selon le milieu d’exposition (humide/sec – Int/ext).

D’une grande facilité et rapidité d’application, ce produit offre de nouvelles solutions innovantes pour la décoration sur de multiples supports et la mise en oeuvre ne demande que peu de matériel.
Les produits à métalliser peuvent s’appliquer sur différents supports moyennant une préparation en fonction de sa nature :

  • Béton brut OU verni
  • Bois brut, verni ou peint , Médium, Aggloméré, Mélaminé
  • Faïence
  • Stratifié
  • Pvc
  • Polyester
  • Polyuréthanne

L’opération de polissage permet d’obtenir l’aspect brillant du métal. Il se pratique par ponçage du film à l’aide d’une ponceuse orbitale et d’abrasifs très fins.
L’action des micros grains appliqués de plus en plus fin, permet d’effacer les micros rayures jusqu’à les faires disparaitre et de faire briller les particules de poudre.

 

Vous pouvez visualiser d’autres photos ici

 

 

Sommaire fiches produits

Haut de page